26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Tiers Lieux

Pour la promotion de l’éducation, ACCESMAD travaille principalement avec les établissements scolaires.  

Notre objectif est que le plus de jeunes possibles aient accès à notre médiathèque. Nous essayons donc de nous rapprocher de toute structure privée ou publique qui accueille des jeunes dans le cadre de l’enseignement ou de la formation. 

D’après l’UNICEF en 2018, seulement 13 % de la classe d’âge correspondante étudie au lycée. 

Dans ce contexte, plusieurs organismes proposent des moyens aux jeunes pour se former, pour acquérir les bases leur permettant de se réinsérer dans le système scolaire ou pour acquérir un métier ou pour se perfectionner. Ils font donc de la formation de jeunes, mais en dehors du système formel. On les appelle des Tiers-Lieux. 

Il y a 5 ans environ, nous avons décidé d’aider un premier « Tiers-Lieu », appelé « Graine de Bitume », en le dotant d’ordinateurs avec notre médiathèque et en formant les animateurs à son utilisation. Alors, bien sûr, les machines servent surtout à apprendre les bases de l’informatique, mais la médiathèque est là et elle est utilisée. 

En 2022, un 5ème Tiers-Lieu s’ajoute à nos partenaires, « IT-Cup », à Miarinarivo, à 100km à l’ouest de Tananarive. Son activité principale tourne autour de l’informatique et IT-Cup reçoit beaucoup de lycéens qui, désormais, peuvent consulter notre médiathèque en dehors de leurs heures de cours grâce à 2 micro-serveurs (Raspberry PI) et la formation des animateurs de ce Tiers-Lieu. 

« L’éducation est un droit humain, un bien public et une arme de paix. C’est pour ça que le Centre IT CUP à Miarinarivo favorise l’éducation à travers des activités comme le suivi scolaire, la formation en informatique des lycéens et l’accès à internet avec un tarif préférentiel pour les étudiants, qui facilite leur travaux de recherche. »  – Responsable du centre IT CUP

Photo équipe avec IT-Cup, un des nouveaux Tiers-Lieu partenaire d’ACCESMAD
Aller au contenu principal