26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Nos partenaires

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Depuis sa création en 2006, le programme EDUCMAD connaît des résultats probants. Parmi les principaux facteurs de ce succès, on peut citer : la renommée de notre médiathèque, la compétence de l’équipe en charge du projet, la motivation des proviseurs et des enseignants, et le soutien « moral » du Ministère de l’Éducation Nationale Malgache. La contre-partie, c’est que de plus en plus d’établissements souhaiteraient intégrer le programme… Or, cela a un coût. C’est pourquoi en plus de la participation financière des écoles, nous avons sollicité le soutien financier et/ou matériel d’entreprises, de fondations et d’instances territoriales qui depuis 2013, peuvent être des membres personnes morales. 


Ces dernières années, le programmes a pu croître grâce au soutien de l’Aide Publique

Agence Française de Développement

Depuis le lancement du Projet   Amélioration de la Qualité de l’Éducation à Madagascar (AQUEM) en 2015, au même titre que le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), l’Agence Française de Développement figure comme partenaire clé pour le Programme Educmad dans sa contribution à cette noble tâche : améliorer la qualité de l’éducation à Madagascar.

nouveau logo afd

La coopération Française à Madagascar

Avec notre Association jumelle IVO SIANSA, ACCESMAD, à travers son programme EDUCMAD, œuvre pour le Projet PISSCA et le projet Fonds Commun avec l’Ambassade de France en tant que prestataire.

La région d’implantation

Pour la 3ème année consécutive, nous avons obtenu des financements de la région Grand Est.  En effet, en 2016, l’apport financier nous a permis de financer les ordinateurs tandis qu’en 2017, ce sont les formations qui ont pu être assurée grâce au don. En 2019, c’est un chèque d’un montant de 4800 euros qui a été obtenu au titre de 2018. Ce dernier servira à financer la mise à jour de la médiathèque.

Depuis fin 2018, notre association ACCESMAD est partenaire officielle de la Francophonie au titre des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Par conséquent, nous sommes considérés comme participant incontestable au rayonnement de la langue française dans le monde, par le biais de nos actions à Madagascar, et par l’utilisation faite de notre médiathèque sur internet. 


Nous avons également bénéficié d’aides privées

ACCESMAD collabore avec la Fondation Mérieux pour donner accès à des contenus numériques développés par la Fondation Mérieux et les contenus d’ACCESMAD dans 32 collèges et 3 Maisons de Jeunes à Madagascar.

Nexans et Valorem sont deux fondations qui nous appuient depuis de nombreuses années pour répondre aux besoins d’électricité chez certains de nos partenaires. Grâce à eux, nous mettons en places des installations photovoltaïques pour donner accès à la médiathèque EDUCMAD.

CDC Informatique et Colas Madagascar sont des entreprises privées qui nous appuient grâce à des dons d’ordinateurs que nous déployons ensuite dans les lycées de Madagascar.

La Fondation Aujourd’hui pour Demain nous a permis d’équiper plusieurs lycées dans le Nord de Madagascar (Ambilobe) et de mettre en place des outils d’évaluation de notre programme. Avec l’aide apportée, nous avons eu des financement pour diverses formations de 2012 à 2017. Mais nous avons également eu droit au financement d’une partie de nos frais d’accompagnement des lycées : le suivi, la mise à jour du logiciel médiathèque ainsi que la dotation du matériel ont été les moyens mis à notre disposition.


Ceux qui nous ont soutenu dans le passé

Accessibilité
Aller au contenu principal