Améliorer l’éducation scientifique et technique à Madagascar de façon pérenne.

Ce pays est l’un des plus pauvres de la planète, plus de 50% de la population a moins de 19 ans et le système scolaire est en difficulté. Les élèves s’orientent de moins en moins vers des filières scientifiques à cause de la quasi impossibilité des expérimentations. Il faut, dès à présent mettre à disposition des outils complémentaires aux manuels scolaires actuels pour former aux métiers scientifiques manquants dans le pays. La médiathèque électronique est la solution que nous proposons.

Mettre à disposition les outils nécessaires pour une approche plus pratique des matières (manipulations, exercices et expérimentations).
Former des professeurs capables de suivre l’actualisation des techniques utilisées en sciences.
Améliorer les moyens et possibilités d’accès à la médiathèque.
Coopérer avec toute association et organisme public ou privé concourant au moins partiellement aux mêmes objectifs.

1. La médiathèque électronique et tous les services d’accompagnement (équipement informatique, formations, suivi régulier, etc.) constituent notre projet fondateur. Celui-ci a pour objectif de susciter de nombreuses vocations de jeunes scientifiques, avides de contribuer au développement de leur pays qui manque cruellement de ces types de compétences.
2. La semaine scientifique a pour objectif de faire découvrir et expérimenter les sciences et technologies à des jeunes et des adultes. Par exemple, par le biais d’expériences variées (production d’électricité, principes de propulsion d’une fusée, etc.), d’utilisation d’équipements pédagogiques (microscope, collection de minéraux, squelette, écorché, jeux de questions-réponses), voire l’analyse de l’intérieur d’un ordinateur (rôle de ses principaux composants).