En 2019, suite à un appel à projet lancé par la fondation NEXANS, ACCESMAD a répondu et soumis le projet « Rayon de soleil » que la fondation a soutenu. Le projet portait sur l’installation de systèmes photovoltaïques innovants dans les lycées et la réalisation d’un MOOC de formation à la maintenance photovoltaïque. Via ce projet nous avons pu équiper d’ordinateurs solaires JIRODESK V1 4 établissements scolaires. Le fond Watt4Change à travers la fondation Valorem a soutenu ce projet.
En 2020, la fondation NEXANS, comme la fondation Valorem ont renouvelé leur soutien à travers le financement de la suite du projet qui est le « Rayon de soleil 2 ». Il avait pour but de tester et de produire de nouveaux ordinateurs solaires qui ont une meilleure version que la précédente nommé JIRODESK V2. Cette phase a permis d’aboutir à une amélioration que ce soit en terme technique et performance que sur la conception (le visuel) du JIRODESK. Les ordinateurs solaires JIRODESK V2 produits ont été ensuite installés sur 2 lycées en périphérie d’Antananarivo. Grâce à ce projet, nous avons pu équiper au total 6 établissements de panneaux solaires et d’ordinateurs solaires JiroDesk dont 4 de Jirodesk V1 et 2 de Jirodesk V2. Chaque établissement a aussi pu bénéficier d’un accès à la Médiathèque qui contient plus de 5 000 ressources numériques et du MOOC sur les énergies renouvelables.
Depuis le 2ème semestre 2021, le projet « Rayon de soleil 3 » a démarré. En plus de la fondation NEXANS, la fondation VALOREM s’est jointe au projet pour son financement. « Rayon de soleil 3 » se centre sur la stabilisation du modèle JIRODESK V2 qui a été testé durant le projet Rayon de soleil 2, et a pour perspective de s’orienter plus tard vers un déploiement à plus grande échelle.
Le projet Rayon de soleil cible essentiellement les établissements scolaires se situant dans des zones enclavés, privés d’électricité et qui sont vulnérables. Ces établissements sont dans l’incapacité d’acquérir des matériels informatiques et ont un certain retard sur l’utilisation et la manipulation des TICE dans l’apprentissage.
A travers le projet Rayon De Soleil, nous contribuons donc à :
- L’amélioration de l’éducation Scientifique et la situation des lycées vulnérablesà Madagascar à travers développement du numérique. Grâce à ce projet, l’écart entre les bénéficiaires et les différents établissements sera réduit.
- L’installation de salle numérique et d’ordinateurs solaires dans les lycées en zones enclavées. En effet l’installation et l’utilisation des panneaux solaires dans ces établissements pour alimenter les ordinateurs permettent aux lycées d’accéder au numérique et de diminuer leurs charges financières.
- La mise à disposition de la Médiathèque EDUCMAD avec plus de 5,000 ressources numériques éducatives, et le développement du MOOC sur les énergies renouvelables.
Grâce au soutien de ces deux fondations nous avons pu :
- Equiper 14 lycées de technologies photovoltaïques et des matériels informatiques : Lycée Sahave, Camp Robin, Soanindrariny, Mahavelona, Fihaonana, Sainte Marie, Amparafaravola, Belo sur Tsiribihina, Firavahana, Ampanefy, Tsararivotra et les 3 lycées récemment installés à Ambohitr’Andriamanitra, Ambohitseheno, Imerimandroso.
- Faire bénéficier du projet rayon de soleil et les projets précédents à de 2 500 élèves, et leur permettre d’accéder aux outils numériques et l’énergie photovoltaïque
- Déployer un MOOC sur les énergies nouvelles accessible par l’ensemble des établissements en lien avec le projet EDUCMAD et accessible à 55 000 élèves
- Former près de 60 enseignants sur les établissements bénéficiaires