26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Nos partenaires membres

Depuis 2013, les statuts d’ACCESMAD permettent d’avoir des membres Personnes Morales. Ceci a permis de renforcer les liens avec ses partenaires dont certains peuvent maintenant faire partie du Conseil d’Administration. Ils ont l’obligation de signer la Charte du programme EDUCMAD. C’est pourquoi, ces associations et organismes sont plus que de simples partenaires et sont impliqués directement dans le programme EDUCMAD à nos côtés. Nous les en remercions.



Des structures malgaches dans l’éducation

ACCESMAD collabore étroitement avec le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre de ces activités.

L’ organisme est formé d’un réseau d’association d’enseignants et universitaires utilisateurs de notre médiathèque. Plusieurs assurent une partie des formations de leurs pairs à l’usage de celle-ci, mais aussi à la mise en pratique des méthodes de pédagogie active, dans leurs cours et dans les travaux avec la médiathèque (expérimentation). Ils participent à la création de contenus dans la médiathèque. Le réseau LAPA SIANSA anime également les Semaines Scientifiques Itinérantes pour faire découvrir aux jeunes et adultes des expériences scientifiques. Le réseau est formé par : Ivo Siansa à Antananarivo (Analamanga), IVONEA SOA FIANATSA à Fianarantsoa (Haute Matsiatra), LAPA SIANSA Mahajanga (Boeny) et LAPA SIANSA Antsiranana (région Diana).

Le réseau des Alliances Françaises qui a vu le jour en 1883, est maintenant implanté dans plus de 40 villes de Madagascar. Les Alliances Françaises ont pour mission de faire vivre, partager et promouvoir la langue française et la diversité culturelle à travers le monde.
Dans ses actions avec ACCESMAD, le réseau accueille les sessions de la Semaine Scientifique Itinérante qui se tient, en principe, tous les ans autour des mois de mars et avril. Elle propose également à ses membres et visiteurs l’accès à la médiathèque.

Des associations de droit français pour le matériel

De son nom complet: “L’appel au développement pour les enfants du monde”, l’association est fondée en 1968 pour mettre en oeuvre la solidarité internationale, initialement pour les enfants du Vietnam. Partenaire depuis 2004, au sein d’ACCESMAD, elle a un rôle important de conseil et de coordination et contribue financièrement au soutien du programme EDUCMAD.

L’association a pour mission l’insertion professionnelles dans le Val de Marne, elle emploie des jeunes en difficulté et leur fait acquérir des compétences dans plusieurs domaines. 
Pour le projet médiathèque, Ateliers Sans Frontières (ASF) collecte, vérifie, reconfigure et prépare pour l’expédition des matériels informatiques de seconde main. Les ordinateurs ainsi reconditionnés sont revendus à ACCESMAD à moindre coût.

Entreprise malgache en faveur de la planète

Société malgache de Service de traitement de déchets Industriels et Déchets d’Equipement Electrique et Electronique (DEEE). Nous collaborons avec eux pour la destruction des ordinateurs en fin de vie.

Appui en pédagogie

Orsys est une entreprise leader dans le domaine de formation aux technologies numériques, au management et au développement du personnel. Elle apporte ses moyens et ses compétences dans le développement du programme EDUCMAD en particulier dans la formation des cadres de notre équipe malgache et la création de supports numériques d’enseignement. Elle contribue également à l’équipement des lycées par le don de matériels informatiques en cas de renouvellement de son parc.

Groupement des éducateurs sans frontières : ONG française spécialisée dans la pédagogie, le GREF collabore avec ACCESMAD depuis 2018 dans le cadre du projet EDUCMAD + 2024. Ils nous appuient pour renforcer nos capacités en pédagogie.

La fondation de l’entreprise malgache TELMA

Créée en 2011 par le Groupe Telma (grand opérateur téléphonique et internet de Madagascar) la Fondation permet d’aider le pays dans ses défis sociaux et environnementaux. Dans le domaine de l’éducation, elle œuvre dans la lutte pour l’égalité des chances et des moyens notamment en donnant accès aux nouvelles technologies. Dans le cadre de la médiathèque électronique, elle participe grandement dans l’implantation de cette dernière dans les lycées. Elle a également signé en août 2014 son hébergement informatique à Madagascar. Le groupe Telma a enfin facilité l’acquisition de tablettes aux enseignants.

Association et entreprise dans la tech

La jeune association Stem4Good (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) veut aider les jeunes à comprendre l’importance et l’utilisation des Sciences et Techniques. Dans le cadre du nouveau partenariat avec ACCESMAD, elle a bénéficié de l’installation complète d’une salle informatique et de la médiathèque dans ses locaux à Antananarivo, grâce au financement du Fonds Commun Multi-Bailleurs d’Appui à la Société Civile Malagasy. Cette nouvelle collaboration a permis à plus de 200 jeunes malgaches de découvrir l’informatique, la programmation et se faire une place dans le monde, grâce aux « mentors » de Stem4Good. Nous avons monté ensemble un projet de Hackathon (compétition de programmation) en partenariat avec le Lycée Français de Tananarive. 8 clubs de programmation et robotique ont été créés à travers la capitale pour permettre aux jeunes de se préparer à un concours de 2 jours.

Start up malchage, elle a crée le premier ordinateur solaire en Afrique. ACCESMAD collabore avec Jirogasy sur cette innovation et installe des ordinateurs solaires dans les zones enclavées dépourvues d’électricité.

Aller au contenu principal