26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Bulletin d’Avril 2024

Améliorer et promouvoir l'éducation scientifique et technique à Madagascar

Logo rectangulaire des 20 ans de la médiathèque EDUCMAD

L'innovation pour l'éducation à Madagascar : 20 ans de la médiathèque EDUCMAD

Après les 20 ans d’ACCESMAD, voici les 20 ans de notre médiathèque EDUCMAD

L’objectif est de mettre en valeur les ressources numériques disponibles dans la médiathèque dans nos actions tout au long de cette année ; par exemple lors des réunions des chefs d’établissements, des regroupements des formateurs et des formations des enseignants…

Deux grands événements en vue :

  • Lancement d’un concours inter-établissements pour l’ouverture de la célébration
  • Cérémonie de remise des lots en présence de nos partenaires et des bénéficiaires du projet EDUCMAD+ 2024.

Le mot du Président

Photo Jacques-Marie Perrier

Il y a tout juste 20 ans, le 9 avril 2004, nous présentions au nouveau Ministre de l’Éducation Nationale, M. Haja Nirina Razafinjatovo, ce que nous avions appelé « l’embryon de la médiathèque« . Photo ci-dessous. Il s’agissait de lui faire comprendre l’utilité d’un tel outil pour les élèves et les enseignants malgaches. Vivement intéressé, c’est le Ministre lui-même qui nous a demandé de développer la médiathèque pour les lycées car il prévoyait de les équiper en ordinateurs.

De Gauche à droite : Jacques-Marie Perrier, le Ministre, le consul de Marseille, le consul de Lyon, Jaona Andrianasolo (VP de Lapa Siansa)

Dès le retour en France, une petite équipe s’est attelée à la mise au point de cette 1ère innovation et livrer, pour la rentrée de septembre 2004 la version 1 de la médiathèque. Elle couvrait alors Physique, Chimie et SVT pour la classe de seconde.

C’était le début d’une grande aventure et je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué à en faire un grand succès. Il nous a fallu innover en permanence pour prendre en compte les spécificités de Madagascar tout en utilisant au mieux dons et subventions. Vous lirez ci-dessous que les innovations continuent et que la médiathèque s’adapte toujours mieux aux réalités du terrain. Encore un grand merci pour votre soutien !


Jacques-Marie Perrier, Président d’ACCESMAD

Valises pédagogiques autonomes !

Une valise Solaire Autonome pour le Lycée d’Ampangabe !

valise solaire autonome

Dans le cadre du projet « Soleil après la tempête » soutenu par la fondation Nexans et la fondation VALOREM, une initiative audacieuse a vu le jour en 2023 avec la création d’une valise solaire d’apprentissage.

Alimentée par une batterie rechargeable grâce à des panneaux solaires, cette valise a été déployée avec succès au Lycée public d’Ampangabe, situé au Nord-Ouest d’Antananarivo. Elle répond aux besoins éducatifs des élèves dans des zones sans accès à la technologie numérique grâce à la combinaison de l’électrification solaire et de la mise à disposition de la médiathèque EDUCMAD. 

Ces valises d’apprentissages autonomes sont mobiles et facilement transportables en taxi brousse, permettant ainsi d’atteindre les communautés les plus reculées.

La valise autonome, équipée de 24 tablettes, vidéoprojecteur, serveur local, alimentation solaire… représente une avancée significative pour l’éducation dans les zones enclavées.

Une valise de démonstration 100% ACCESMAD

En accord avec notre engagement envers l’innovation continue, nous avons développé un prototype de valise autonome d’apprentissage destiné à notre bureau. Le prototype, une initiative de notre équipe technique, a été finalisé en début du mois de mars.
Dans le cadre du projet « Vers la pérennisation », toujours soutenu financièrement par la fondation Nexans et la fondation VALOREM, comme les deux projets précédents, nous prévoyons également de reproduire six autres valises après la validation du modèle. Cela garantira un impact à long terme dans le domaine de l’éducation et renforcera notre engagement envers le développement durable.

La création de cette valise de démonstration répond à deux objectifs :


  • le développement des compétences de l’équipe technique, l’intérieur valise ayant été pensée et conçue entièrement (de la cage pour les tablettes aux pochettes des écouteurs) par les techniciens grâce à l’appui d’un prestataire formateur. Cela leur a permis d’expérimenter tous les procédés de création ;

  • la démonstration de son utilisation lors de nos formations et lors de la visite de nos partenaires au bureau ou en extérieur.

Projet Classe Numérique Interactive !

L’expérimentation du projet Parcours élève depuis l’année scolaire 2021-2022 nous a permis d’étendre le projet vers une “Classe Numérique Interactive”.  

Ce nouveau projet fonctionnera à partir de quatre principaux piliers :  

 

  1. Programme de tutorat au bénéfice des enseignants utilisateurs en situation de classe dans l’exploitation des ressources interactives couvrant tout le programme des classes de Terminale Scientifique.
  2. Poursuite de la création d’une batterie de ressources interactives, cette fois, pour les classes de Première S par les enseignants associés dans le projet.
  3. Déploiement du nouvel outil Educphone
  4. Processus de suivi-évaluation et de gestion de connaissances permettant d’anticiper une mise à l’échelle ultérieure du projet.

Formation MOODLE

Depuis les formations du mois d’octobre et de janvier, les visites de suivi et d’accompagnement des enseignants lors des séquences pratiques en classe se sont multipliées.  

Une attention particulière a été portée pour garantir une représentation équilibrée des hommes et des femmes parmi les enseignants participant aux formations. 

 

 Le bilan des formations est encourageant. Déjà, des enseignants ont atteint un niveau d’autonomie significatif, capables de créer leurs propres ressources sur Moodle. Cette autonomie témoigne de la valeur ajoutée des formations et de l’engagement des enseignants à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques. 

Néanmoins des formations supplémentaires sont encore nécessaires  pour consolider les compétences dans l’utilisation des ressources et la personnalisation des séquences pédagogiques. 

Déploiement de l'EducPhone

Un pas de géant dans notre projet " Classe Numérique Interactive".

Nous vous avons dévoilé les secrets de transformation d’un smartphone reconditionné en EducPhone dans notre dernier bulletin d’informations. 

La première utilisation de l’EducPhone en session de formation a été saluée par les visages radieux des enseignants. 

Leur motivation à l’apprentissage de ce nouvel outil témoigne de leur impatience à utiliser l’EducPhone en classe. 

En effet, les ressources numériques de l’espace parcours élèves de la médiathèque EDUCMAD sont accessibles, par les enseignants et les élèves, directement depuis un simple smartphone sans avoir besoin de connexion Internet. 

Désormais l’EducPhone est opérationnel, à disposition des enseignants et des élèves pilotes du projet. 

A ce jour 48  » EducPhone Serveur «  sont à disposition des enseignants pilotes du projet Classe Numérique Interactive ayant suivi les formations et 205   » EducPhone  clients  » sont disponibles pour les utilisations en classes avec les élèves. 

Que disent nos bénéficiaires ?

La médiathèque m'est d'une grande aide !

“Je connais et j’utilise la Médiathèque EDUCMAD depuis l’année scolaire 2021-2022, à travers la formation dont on a bénéficié à Imito. La médiathèque facilite vraiment notre travail tant dans la transmission des cours que pour la compréhension des élèves. En effet, en SVT, l’application de la pédagogie active est vraiment possible. On donne le thème de la leçon, les prérequis et les hypothèses du cours. Les élèves sont après dirigés dans la médiathèque, dans la page où se trouve le cours correspondant. D’après l’hypothèse donnée, les élèves chercheront les réponses dans la médiathèque et ils les rapportent au prof. Il ne reste plus qu’à faire la synthèse pendant le cours. »

Madame Félicité
Professeur de SVT Lycée Picot de Clorivière Antsirabe

...la présence d' Educmad nous aide vraiment dans nos études !

“J'ai commencé à découvrir Educmad en classe de 1ère S et je l'utilise depuis (je suis maintenant en Terminale S). Nous avons un avantage grâce aux documents, aux nuages éducatifs, aux logiciels, etc. car c'est différent du fait que vous avez déjà une bonne notion avant que le professeur ne vous l'explique, la compréhension devient plus facile. Il y a même des choses à l’intérieur de la médiathèque qui ne sont pas visibles à l’école. Sans oublier les différents exercices, les sujets de baccalauréats des différentes sessions, les sujets des concours nationaux ... Merci beaucoup car la présence d' Educmad nous aide vraiment dans nos études !»

Avana
Terminale S, Lycée Tsiroanomandidy

Bienvenue dans l'équipe !

Après 5 ans d’alternance en communication et événementiel au service d’une Grande École de Commerce européenne, Marie Fontaine est diplômée d’un Master 2 en communication et marketing digital de l’École Supérieure de Publicité de Lyon. Elle travaille aujourd’hui dans le marketing international à Bruxelles. Elle nous accompagnera donc sur des volets de communication digitale en collaboration avec nos équipes en France et à Madagascar.

« La formation et l’éducation sont des droits fondamentaux qui devraient être entièrement accessibles à tous. Sonia Lahsaini a dit "La solidarité doit s'éclairer à l'ombre de l'espoir", et ACCESMAD redonne espoir en l'éducation, l'accès aux sciences et aux jeunes de Madagascar. À 26 ans, métisse franco-malgache, touchée par les valeurs humaines et de solidarité qui émanent de l’association et je souhaite vivement investir mes compétences au profit de la belle cause d'ACCESMAD.»
Marie Fontaine
Bénévole à ACCESMAD France

Un vif remerciement à nos partenaires !

Agence Française de Développement
Orsys
Région Grand Est
Groupement des éducateurs sans frontières

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal