
Entre 2018 et 2021, ACCESMAD et l’AFD ont réalisé la première phase du programme EDUCMAD.
Concrètement, le projet est scindé en trois grandes opérations :
- Amélioration de l’enseignement scientifique au lycée à travers un meilleur usage des TICE ;
- Renforcement de la cohérence entre le programme Educmad et les politiques publiques concernant l’enseignement avec les TICE
- Mise en œuvre des conditions favorisant le développement et la durabilité du projet
En lien avec l’Éducation Nationale notre but est de soutenir le développement des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE).
Cette amélioration de l’Éducation scientifique numérique passe par le développement même d’ACCESMAD et de ses activités (axe 1). Mais avec les fonds nous réalisons également des expérimentations, en coopération avec le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), le GREF (Groupement des Éducateurs Sans Frontières) et IVO SIANSA (axe 2). Enfin, c’est grâce à cette coopération que nous avons l’opportunité de renforcer les capacités de notre association (axe 3).
AFD – NIONG Axe 1 : Préserver notre essence
L’objectif est par cet axe de pérenniser les activités de l’association et de mettre en oeuvre le programme EDUCMAD. L’assurance du bon fonctionnement de l’association, tout en y incluant une amélioration de la médiathèque dans nos lycées partenaires actuels dépend essentiellement de cette partie du projet. Grâce à ce financement nous pouvons approfondir l’apprentissage des sciences dans les établissements déjà partenaires.
AFD – NIONG Axe 2 : Expérimenter pour pérenniser
En coopération avec le MEN, le GREF et Ivo Siansa des expérimentations sur les pratiques pédagogiques et les moyens didactiques basés sur les TICE sont mises en oeuvre. L’objectif est de se projeter sur 5 ans puis 10, pour envisager la durabilité de l’application des TICE au sein des lycées.
2 aspects importants
-Un aspect expérimental avec le MEN pour mettre en place une formation continue des enseignants sur les TICE, axée sur la pédagogie active (Forte implication du GREF sur ce point)
-La mutualisation des Ressources Éducatives Numériques entre EDUCMAD et le MEN
Dans le cadre de l’expérimentation avec les encadreurs pédagogiques, nous avons choisi 6 lycées partenaires pour ce premier essai.
AFD – NIONG Axe 3 : Fortifier l’équipe
L’objectif est de renforcer les capacités des bénévoles et salariés d’ACCESMAD pour améliorer l’impact du programme ÉDUCMAD. C’est avec cet axe que nous pouvons assurer le renforcement et le pilotage de projets de l’équipe Madagascar (VSI) ; et que nous pouvons pérenniser l’action mise en place en 2017 pour améliorer notre système de contrôle.
Regardez aussi les nouveaux venus dans notre équipe.