26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Histoire et Statuts


À l’origine de la conception de la médiathèque se trouvait les associations jumelles ACCESMAD et «Lapa Siansa ». 

 

(2) Le nombre des partenaires de cette action s’est étoffé au fil des besoins. À ceux engagés dans la gestion quotidienne du programme, à Madagascar comme en France, se sont ajoutés des partenaires intervenant sur des aspects ponctuels comme le transport des matériels, leur réhabilitation, l’installation de sources d’énergie solaire, l’aide à la formation, etc. 

 

(3) Il fallait donner à cet ensemble apparemment hétéroclite, aux étiquettes multiples qui étaient source de confusion, mais réuni sur un programme commun, une existence légale vis-à-vis de nos interlocuteurs, publics ou privés et notamment des sponsors qui nous soutiennent. D’où la création du « consortium » EDUCMAD. Satisfaisante dans un premier temps, cette structure s’est avérée lourde à gérer administrativement et trop compliquée sur le plan de la communication (multiplication des « labels » utilisés). 

 

(4) Après un temps de réflexion en vue de simplifier le fonctionnement de l’ensemble, fin 2012, les Conseils d’Administration d’EDUCMAD et d’ACCESMAD ont pris la décision de proposer la fusion des deux associations. Cette décision a été définitivement approuvée par les Conseils d’Administration des deux associations le 19 février 2013.

 

(5) L’opération a pris la forme d’une fusion-absorption au terme de laquelle ACCESMAD est devenue la seule structure administrative et comptable, gestionnaire et propriétaire exclusive de la marque du programme éducatif basé sur la médiathèque à Madagascar « EDUCMAD ». Ceci a permis la simplification de la gestion administrative du projet, tout en gardant intactes les opérations/activités à Madagascar où ACCESMAD reste la structure reconnue légalement (accord de siège, impôts, inspection du travail, bail locatif, etc.). Le label EDUCMAD est la marque de communication exclusive du programme « médiathèque scientifique ». À l’issue de cette fusion l’association EDUCMAD « Loi 1901 » a cessé d’exister.” 

Aller au contenu principal