Vos smartphones inutilisés peuvent servir à améliorer l’enseignement à Madagascar
EducPhone : une révolution pour les enseignants !
La médiathèque d’ACCESMAD comprend près de 5 500 documents notamment des animations, cours, TP et exercices, en mathématiques, physique chimie et SVT sera installée par ED4free sur le smartphone qui prendra le nom d’EducPhone.
Aujourd’hui les enseignants ne disposent que de rares ouvrages scolaires. Demain, grâce à l’EducPhone ils auront chez eux accès à notre médiathèque qui les aidera à enrichir leurs connaissances et à apporter aux lycéens une formation de meilleure qualité. Dans leurs lycées, les enseignants peuvent utiliser l’EducPhone comme un serveur et permettre ainsi à d’autres smartphones, des PC ou des tablettes d’accéder à la médiathèque via le Wi-Fi.

Il faut absolument aider les enseignants à préparer leurs cours avec des documents récents et fiables, avec les aides pédagogiques appropriées. Ceux-ci doivent pouvoir être consultés sans avoir accès à internet et même si l’électricité est défaillante. L’EducPhone est l’outil idéal dans ce contexte : basé sur un smartphone il a sa propre batterie, et il contient notre médiathèque. Le professeur peut l’utiliser chez lui pour préparer ses cours et les exploiter directement avec les élèves. En effet, l’EducPhone est aussi un serveur sur lequel on peut connecter des ordinateurs, des tablettes voire même un vidéoprojecteur.
Persuadés que cet outil peut révolutionner l’éducation à Madagascar, nous sommes déjà 3 associations impliquées dans l’éducation : ED4free assure le développement technique, Esperanza et ACCESMAD assurent la collecte de smartphones. ACCESMAD assure en outre l’expérimentation et le suivi dans 2 lycées pilotes dont l’un est déjà bénéficiaire d’Esperanza. Chacun d’eux est doté de 4 EducPhone.
Une autre association, basé sur l’aide à la personne à Reims, nous a fait don de 240 smartphones en cette fin d’année 2022, c’est avec notre plus grande gratitude que nous les remercions. Grâce à eux, nous pourrons les reconditionner et ainsi les donner aux enseignants dans le besoin.
