Deux possibilités existent aujourd’hui pour se connecter : l’accès en « local » et l’accès en ligne par internet.
Comme le taux d’accès à internet ne dépasse pas 10% à Madagascar, nos établissements partenaires sont équipés en offline. Nous équipons les partenaires de serveurs recevant la médiathèque; et leurs ordinateurs sont mis en réseau pour pouvoir y accéder. Notre objectif est que tous les lycées équipés de plusieurs ordinateurs soient mis en réseau avec un serveur recevant la médiathèque. Nous prévoyons de mettre en place progressivement des réseaux wifi, pour permettre l’accès à la médiathèque pour des tablettes et des smartphones.
Toute structure éducative formelle ou informelle accueillant des jeunes peut faire la demande d’adhésion pour entrer dans le programme EDUCMAD. Certaines conditions sont néanmoins demandées au futur partenaire :
- Une signature de convention entre ACCESMAD et le partenaire dans l’objectif d’impliquer ce dernier. Elle définit les principales obligations de chaque partie.
- Une cotisation financière annuelle symbolique est demandée aux partenaires pour les frais de maintenance du matériel, des formations et de l’accompagnement que nous offrons (elle couvre environ 15% du coût réel).
