26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Forum des associations 2022

Vos smartphones inutilisés peuvent servir à améliorer l’enseignement à Madagascar

Au Forum des Associations de Reims en 2019, ACCESMAD présentait son ordinateur solaire permettant d’équiper des lycées dans des zones enclavées à Madagascar. Il y a maintenant une dizaine de lycées équipés de ces matériels. Ils accèdent à la fameuse médiathèque élaborée par ACCESMAD depuis 2004 pour améliorer l’enseignement scientifique et technique dans les lycées à Madagascar, l’un des 10 pays les plus pauvres du monde.

Le problème reste l’accessibilité à la médiathèque : Internet, les ordinateurs fixes ou portables, tablettes, etc. coûtent relativement cher. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de solutions plus abordables. C’est ainsi que nous présenterons, avec notre partenaire ED4Free1 au forum rémois des 10 et 11 septembre prochains, comment accéder depuis un smartphone à notre médiathèque hors connexion internet. Ce dernier pourrait être votre ancien smartphone.

Grâce à votre don, les enseignants pourront préparer leurs cours chez eux avec un outil très performant : notre médiathèque installée dans plus de 100 lycées, contient des animations pour comprendre les concepts, des documents de cours, des exercices et des exemples de travaux pratiques de mathématiques, physique-chimie et SVT. Les lycéens pourront alors acquérir les bonnes bases scientifiques pour s’orienter vers des métiers indispensables au développement du pays : agronomie, médecine, géologie, informatique etc…Plus de 1 000 enseignants et 55 000 élèves ont déjà accès à notre médiathèque dans leur lycée, sur des ordinateurs reconditionnés. Mais le nombre de ces derniers est très insuffisant.

C’est pourquoi, nous espérons que le don de votre ancien smartphone, une fois transformé en EducPhone, permettra à davantage d’enseignants et d’élèves d’avoir accès à notre médiathèque. Vous ferez ainsi un geste à la fois solidaire et éco-responsable. La configuration minimale attendue est : 2 giga de Mémoire, 32 Giga de capacité de stockage

Alors, le 10 ou le 11 septembre prochains, venez visiter notre stand au Forum des Associations et vous pourrez y déposer votre / vos ancien(s) smartphones, avec leur(s) chargeur(s). Tous ces appareils seront testés et, pour respecter la confidentialité, leurs données seront toutes effacées par une entreprise spécialisée. Puis, ils seront acheminés à Madagascar où ils seront transformés en EducPhone pour donner accès à notre médiathèque.

Accessibilité
Aller au contenu principal