26 rue de l'Equerre, 51100 Reims
accesmad@accesmad.org

Forum des associations 2022

Au Forum des Associations de Reims en 2019, ACCESMAD présentait son ordinateur solaire permettant d’équiper des lycées dans des zones enclavées à Madagascar. Il y a maintenant une dizaine de lycées équipés de ces matériels. Ils accèdent à la fameuse médiathèque élaborée par ACCESMAD depuis 2004 pour améliorer l’enseignement scientifique et technique dans les lycées à Madagascar, l’un des 10 pays les plus pauvres du monde.

Le problème reste l’accessibilité à la médiathèque : Internet, les ordinateurs fixes ou portables, tablettes, etc. coûtent relativement cher. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de solutions plus abordables. C’est ainsi que nous présenterons, avec notre partenaire ED4Free1 au forum rémois les 10 et 11 septembre 2022, comment accéder depuis un smartphone à notre médiathèque hors connexion internet. Ce dernier pourrait être votre ancien smartphone.

Vos smartphones inutilisés peuvent servir à améliorer l’enseignement à Madagascar

Article de l’Union sur le projet EducPhone

La presse parle de nous

Le quotidien régional l’Union dans son numéro du samedi 10 septembre a consacré une page entière à notre projet, EducPhone. Marion, la journaliste, nous a interviewé sur ce nouvel axe de développement d’ACCESMAD en partenariat avec ED4free qui a été présenté au Forum des associations de Reims 2022. L’année dernière, l’accent a été mis sur les ordinateurs solaires que nous avons installé dans des zones enclavées de Madagascar. ACCESMAD montre ainsi sa capacité d’innovation en faveur de la solidarité avec le monde de l’éducation à Madagascar tout en menant une démarche éco responsable. Cet article a permis de renforcer notre visibilité et notre crédibilité : le Maire de Reims avait manifestement lu cet article. Les nombreuses visites de notre stand et la remise de smartphones en sont la preuve.

ACCESMAD et ED4free lancent le projet EducPhone au Forum des associations de Reims !

Les deux associations ont montré au public comment un simple smartphone peut devenir un puissant outil pédagogique au service de l’éducation à Madagascar.

La médiathèque d’ ACCESMAD comprend près de 5.500 documents notamment des animations, cours, TP et exercices, en mathématiques, physique chimie et SVT sera installée par ED4free sur le smartphone qui prendra le nom d’EducPhone.

Aujourd’hui les enseignants ne disposent que de rares ouvrages scolaires. Demain, grâce à l’EducPhone ils auront chez eux accès à notre médiathèque qui les aidera à enrichir leurs connaissances et à apporter aux lycéens une formation de meilleure qualité. Dans leurs lycées, les enseignants peuvent utiliser l’EducPhone comme un serveur et permettre ainsi à d’autres smartphones, des PC ou des tablettes d’accéder à la médiathèque via le Wi-Fi. Notre projet a été bien accueilli par le public. Nous avons reçu de nombreux encouragements dont ceux du député de la Marne, Xavier Albertini, qui était là et qui soutient notre projet ainsi que du Maire de Reims, Arnaud Robinet.

Les visiteurs du Forum des associations de Reims ont été invités à déposer leur(s) smartphone(s) inutilisé(s) sur notre stand et nous ferons le maximum pour les transformer en EducPhone. Nous avons récolté 15 smartphones, 2 iPhone et 11 téléphones portables et avons reçu plusieurs intentions de dons. Une association d’aide à la personne envisage d’offrir à ACCESMAD 200 à 400 smartphones.

Ce projet va apporter une vraie révolution dans le monde de l’éducation à Madagascar. Afin de le mener à bien, au cours du Forum, ACCESMAD et ED4free ont signé une convention de partenariat définissant l’engagement de chaque partie pour sa pleine réussite.

Grâce à votre don, les enseignants pourront préparer leurs cours chez eux avec un outil très performant : notre médiathèque installée dans plus de 100 lycées, contient des animations pour comprendre les concepts, des documents de cours, des exercices et des exemples de travaux pratiques de mathématiques, physique-chimie et SVT. Les lycéens pourront alors acquérir les bonnes bases scientifiques pour s’orienter vers des métiers indispensables au développement du pays : agronomie, médecine, géologie, informatique etc…Plus de 1 000 enseignants et 55 000 élèves ont déjà accès à notre médiathèque dans leur lycée, sur des ordinateurs reconditionnés. Mais le nombre de ces derniers est très insuffisant.

Accessibilité
Aller au contenu principal